Voyage longue durée en Australie
Pour nous aider: Spiruline Vagabonde
Spiruline Vagabonde. Et si l'algo culture devenait nomade
Après l'exposition au Pavillon de l'Arsenal, nous avons pris contact avec l'agence X-TU qui présentait les prototype d'algo bags. Notre projet a séduit certains membres du bureau, et Enkidou a été reçu le 15 janvier par Olivier Scheffer, directeur de la recherche et du développement de X-TU et Joan Tarragon Architecte, X-TU. Notre projet plait et sera peut être appuyer par X-TU. Une réponse nous sera bientôt donnée.
Les premières traces de Sédentarisations apparaissent, il y a environ 9000 ans avec la naissance de l’agriculture. Et si en 2014, nos déplacements devenaient un moyen de cultiver ? Et si l’agriculture devenait nomade…
Nous avons souhaité continuer dans notre projet en choisissant une nouvelle mission : nous rendre en Australie. Ainsi le 18 février 2014, nous nous envolerons pour une nouvelle aventure…
La mission sera d’aller à la rencontre des fermes de spiruline mais aussi d’informer et de partager nos connaissances. Et quoi de mieux pour cela que d’avoir sa propre petite exploitation de micro algue.
Elément difficile lorsque tout notre parcours se fera à l’aide d’un véhicule aménagé afin de voyager en autonomie. Mais difficile n’est pas impossible ! Et l’idée sera de mettre en place des vitres aquarium afin de cultiver notre micro algue. Cultiver et partager pour peut-être développer de nouvelles fermes dans un pays qui si prête si bien.
Nous essayerons d'aménager au maximum le véhicule afin qu'il consomme le moins possible et qu'il soit le plus "propre" environnementalement.
Un cycle de production vagabonde et indépendante.
Pourquoi l'Australie?
-Un pays continent : L’Australie est 14 fois plus grande que la France.
-Un climat idéal : Un taux d’ensoleillement maximum. Il s’agit d’un des pays les plus secs sur terre avec des précipitations annuelles moyennes inférieures à 600mm.
-Une possibilité de visa nous permettant de rester une année (Work and Holiday Visa)
-Spiruline méconnu : Malgré son climat idéal à la culture de spiruline, celle-ci reste encore peu présente sur le territoire australien. Seulement quelques fermes dont une immense: l’Australian Spirulina Darwin Farm contre une centaine d’exploitations françaises.
-Zone de danger à la contamination radioactive : Or la spiruline a déjà était utilisé pour lutter contre la radioactivité. En effet lors de l’incident de Tchernobyl, de la spiruline a été distribué à des enfants, et le taux de radioactivité dans leur urines à nettement diminués.
- De nombreuses universités spécialisées dans les cyanobactéries