top of page

La Spiruline

La spiruline est une cyanobactérie* qui est apparue sur terre il y a plus de trois milliards d'années, au commencement... Elle est l'un pilier de la vie sur la planète bleue. D'ailleurs sa forme en spirale ne manquera pas de rappeler celle de l'ADN humain. 

 

Cette algue mi végétale/mi animale a sans doute servi d'aliment depuis l'ère préhistorique. Les Mayas et les Aztèques la consommaient et avaient découvert en elle, toutes les vertus qu'on lui connaît aujourd'hui. Malgré sa richesse extraordinaire, elle tombe dans l'oubli pendant trois cent ans avant d'être remise sur le devant de la scène, dans les années 1930.

 

Il faut dire que la spiruline (nom scientifique l'arthrospira platensis) a tout pour elle, c'est une très grande source de protéine, de fer, de vitamines et d'anti-oxydants. Il ne lui manque que de la vitamine C et des Oméga 3 pour être parfaite. De ce fait  spiruline, une orange et une boîte de sardine constitueraient un repas complètement équilibré apportant tous les éléments nutritifs. Elle permet de lutter contre la malnutrition mais aussi de renforcer le système immunitaire. 

Constitution de la spiruline

La spiruline (arthrospira platensis) ne se constitue pas seulement de protéine mais aussi de :


Glucides (par différence)
Fibres alimentaires
Lipides
AG saturés
AG monoinsaturés
AG polyinsaturés
Phycocyanine
Sodium
Magnésium
Phosphore
Potassium
Calcium
Manganèse
Fer
Cuivre
Zinc
Iode
Sélénium
Vitamine A (eq rétinol)
Beta‐carotène
Vitamine D
Activité vitaminique E (eq tocophérols)
Vitamine K ou phytoménadione
Vitamine C
Vitamine B1 ou Thiamine
Vitamine B2 ou Riboflavine
Vtamine B3 ou PP ou Niacine
Vitamine B5 ou acide panthothénique
Vitamine B6 ou Pyridoxine
Vitamine B8 ou H ou biotine
Vitamine B9 ou Folates
Vitamine B12 ou Cobalamines

 

*Définition du dictionnaire de l’environnement :

Cyanobactérie désigne une bactérie capable d'utiliser l'énergie lumineuse de la même manière que les plantes. Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques naturellement présentes dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine de la planète; ce ne sont pas des algues, malgré leur appellation d'algues bleu-vert ou d'algues bleues. Depuis des millions d'années, ces micro-organismes ont été intimement associés au développement de la vie sur la Terre puisqu'ils ont contribué à enrichir l'atmosphère terrestre en oxygène. 

bottom of page